Méthodes quantitatives et modélisation mathématique en SHS

• Horaires et dates : les jeudis matin, de 10h à 12h, à partir du 5 octobre;
  • Lieu : Ecole nationale des chartes (ENC), 65 rue de Richelieu, Paris.
  • Enseignement : Jean-Pierre Nadal (CAMS, EHESS & LPS, ENS), Julien Randon-Furling (SAMM, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne) et Annick Vignes (ENPC & CAMS, EHESS).
  • Inscription.

Le cours, pluri- et trans-disciplinaire, portera sur une palette de méthodes quantitatives pour l'analyse de données et la modélisation mathématique : analyse multi-variée ; méthodes économétriques ; modélisation multi-agent ; modèles dynamiques (dynamiques de population…), théorie des jeux... Les techniques seront systématiquement illustrées sur des cas concrets d’intérêt en SHS. Le cours demandera une forte implication des étudiants : mise en œuvre des méthodes sur des données réelles, lecture critique d'articles. La validation se fera sur un travail personnel s'appuyant sur un article scientifique.

Ce cours est organisé pour les étudiants de M2 du master Humanités numériques, mais il est également ouvert à tous, étudiants en master, doctorants, post-doctorants, jeunes et moins jeunes chercheurs, de tous domaines des SHS. Nous faisons confiance aux interactions entre participants et enseignants pour permettre l'adaptation du niveau du cours à celui des étudiants (priorité donnée aux étudiants validant le cours dans le cadre du master Humanités numériques).

Undefined